2
minutes de lecture
Equilibre acido-basique, indice PRAL des fruits, digestion perturbée, fermentation, de nombreuses positions existent sur la consommation d’un fruit en fin de repas.
Beaucoup de gens mangent des fruits en fin de repas pensant se faire du bien, mais est-ce le cas ?
Le premier argument que l’on entend est que les fruits se digèrent beaucoup plus vite que les autres aliments ce qui est exact. Mangés en fin de repas, ils restent au-dessus du bol alimentaire sont mal digérés et fermentent.
Ce qu’il faut savoir : Les sucs gastriques ont un pH entre 2 et 3 (donc très acide) même si l’ingestion d’un aliment fait monter le pH à 4, pour qu’il y ait fermentation, il faut des bactéries. L’estomac est un milieu riche en acide chlorhydrique, ce qui veut dire qu’il y a très peu de bactéries.
Le second argument est autour du fructose contenu dans les fruits qui se transforme en alcool. Oui en effet mais c’est une production endogène d’alcool à une dose infime.
Ce qu’il faut savoir : Le fructose et le glucose entrent notamment dans la production cellulaire d’énergie qu’on appelle glycolyse. Une petite partie des glucides est prise en charge par la flore intestinale et fermentée par les bactéries pour produire un peu d’alcool (éthanol).
L’excès de glucides dans le régime alimentaire conduit à une infiltration du foie par les graisses.
Et dernier argument, les maux de ventre parce qu’un fruit après un repas aura pour conséquence d’augmenter l’acidité de l’estomac. Oui en effet, mais c’est le cas quel que soit l’aliment.
En synthèse, vous l’aurez compris il y a du vrai dans tous les arguments alors avant, pendant ou après le repas, l’essentiel et d’être à l’écoute de ce que vous ressentez. Le conseil d’éloigner la consommation du fruit de votre repas relève d’un principe de précaution.
Si vous ressentez des douleurs, des ballonnements, des remontées acides, observez votre alimentation et testez l’arrêt du fruit après le repas, c’est le meilleur moyen de savoir ce qu’il en est pour vous.
Les associations alimentaires, la qualité des aliments, la mastication, hypersensibilité au gluten, … les raisons d’inconforts digestifs sont multiples et surtout elles varient d’une personne à une autre, je me répète souvent mais vous êtes unique !
Alors pour répondre à la question initiale de « faut-il manger des fruits à la fin des repas ? » je pense que pour les maux de ventre les investigations devraient se concentrer sur une intolérance aux glucides susceptibles de fermenter en éliminant les aliments riches en FODMAP.
L’alimentation FODMAP préconise des repas sans glucides « fermentescibles ». Ces glucides sont en effet fermentés par les bactéries du côlon et provoquent des symptômes tels que des ballonnements, des gaz et des douleurs abdominales caractéristiques du “syndrome de l’intestin irritable” (SII). Le régime FODMAP a été développé par Sue Shepard, nutritionniste australienne.
Pour en savoir plus sur les FODMAP :
https://www.amazon.fr/grand-livre-fodmaps-tout-digère-ebook/dp/B079RZYL57
Nathalie Prades - Naturopathe - Salaberry de Valleyfield