NATHALIE PRADES CRHA, Conseillère en Ressources Humaines Agréée - Coach Certifée ICF - Salaberry de Valleyfield (Québec Canada)

43 83 76 80 70
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Conseils en Ressources Humaines et Coaching Professionnel  à Salaberry de Valleyfield (Québec-Canada)
 

NATHALIE PRADES CRHA, Conseillère en Ressources Humaines Agréée - Coach Certifée ICF - Salaberry de Valleyfield (Québec Canada)

 
43 83 76 80 70
 
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Conseils en Ressources Humaines et Coaching Professionnel  à Salaberry de Valleyfield (Québec-Canada)

Jus de légumes, pressons nous!


Pourquoi des jus de légumes ?

Parce que dans les légumes, les nutriments sont emprisonnés dans leurs cellules fibreuses, sauf à mastiquer au moins 30 fois chaque bouchée, nos légumes conservent une partie de la fibre donc les nutriments qui arrivent encore prisonniers de la cellulose vont passer directement dans notre système digestif.

Autre raison importante, alors que la digestion prend plusieurs heures pour nos aliments, les jus de légumes s'assimilent très vite, les jus de légumes frais et crus offrent un moyen de fournir à nos cellules et à nos tissus l’apport de tous les nutriments et enzymes métaboliquement nécéssaires.

Enfin, pour que le jus de légumes soit bénéfique, il faut utiliser des aliments vivants. N'utilisez que des produits frais, biologiques (ou de votre producteur) et mûrs pour donner à vos cellules ce qu’il leur faut pour se réparer au fur et à mesure qu’elles se reproduisent.
Vous pouvez utiliser une centrifugeuse ou encore mieux, un extracteur à jus. Pensez à bien laver vos fruits et vos légumes.

 

Comment conserver les jus faits maison ?

L’idéal, pour bénéficier des apports nutritionnels du jus, est de le consommer aussitôt pressé ou, au plus tard, dans la journée, à conserver au frais et à l’abri de la lumière, vous pouvez ajouter un jus de citron pour limiter l’oxydation.

Petite astuce, vous pouvez congeler votre jus de légumes sans altérer ses qualités nutritionnelles et organoleptiques. Pour optimiser la conservation des apports, il faut  les congeler dès leur sortie de l’extracteur  et dès que vous souhaitez les consommer, laissez décongeler doucement au réfrigérateur.

Je vous conseille de ne pas dépasser 1/2 litre par jour.

 

Quelques exemples de jus et leurs bienfaits

Le jus de carotte

Il normalise le système tout entier. Très riche en vitamine A il assure également un apport en vitamines B, C, D, E, G, et K et il contient également du le sodium du potassium, du calcium, du magnésium et fer.

Le jus de betterave

Le jus de betteraves est favorise la régénération des globules rouges du sang. Ce jus était un allié pour les femmes en syndrome prémenstruel ou touchées par les symptômes de la ménopause.

Le jus de concombre

Le jus de concombre est un excellent diurétique naturel. Sa teneur en potassium permet la régulation de la tension artérielle, dans les cas d’hypertension comme l’hypotension, il est également efficace pour les affections gingivales et dentaires.

Le jus de pissenlit

Il est utile pour lutter contre l’acidité et pour aider à normaliser l’alcalinité du système. Riche en potassium, calcium et sodium, en magnesium et en fer. Le magnesium est essentiel pour la solidification du squelette. 

Le jus d'épinards

L’épinard est particulièrement recommandé pour l’appareil digestif dans son ensemble, estomac, duodénum, intestin grêle et gros intestin. Le jus d’épinard nettoiera et contribuera à régénérer tout l’appareil intestinal. 

Le super héros des jus : le jus d'herbe de blé 

Le plus complet des jus de légumes, le jus d'herbe de blé est un concentré fabuleux de nutriments : vitamines A, B, C et E, 92 des 118 minéraux, 18 acides aminés (dont les 8 essentiels), enzymes digestives, protéines… On estime que 1 kg d’herbe de blé fraîche est l’équivalent en valeur nutritionnelle globale de 22 kg de légumes. petit bonus, sa teneur en chlorophylle va permettre une régénération du sang.

20 à 30 ml par jour de jus suffisent pour apporter tous les nutriments nécessaires. 

Et comme il lui faut un petit défaut, il n'a pas très bon gout, donc mélangez le à d'autres jus pour garder les bénéfices sans vous pincer le nez pour le boire! 

La découverte des jus doit rester un plaisir alors amusez vous, mélangez vos légumes, faites vos propres associations et dégustez !

Nathalie Prades - Naturopathe - Lyon Saint-Priest


Articles similaires

Derniers articles

La fenêtre de Johari

Débloquer une situation professionnelle avec l’approche de Palo Alto

Coach : l'arme secrète de vos recrutements !

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.