Vous le savez, l'excès de sel peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Rétention d'eau, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, œdèmes, insuffisance cardiaque ou rénale… la liste est longue.
Pourtant arrêter le sel est souvent un obstacle et personne n’a envie de manger fade. Alors je vous propose une première étape, utiliser un sel aromatisé : le Gomasio
Le Gomasio est gourmand et rehausse vos plats en diminuant l’apport de Sodium.
Le Gomasio est un condiment salé composé de sésame et de sel. Vous pouvez saupoudrer sur vos préparations chaudes, vos salades, vous ne résisterez pas à son délicat goût de noisette.
Le Gomasio est également très intéressant au niveau nutritionnel : il est riche en acides gras insaturés en acides aminés essentiels, en phosphore, en calcium entre autres. Il permet en plus une meilleure assimilation des sels minéraux dans l’organisme.
Vous pouvez également vous lancer dans le Gomasio de la mer en ajoutant au mélange une cuillère à soupe d’algues séchées en paillettes. Les algues ont un intérêt nutritionnel incontestable. Exceptionnellement riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments, ces légumes de la mer sont des alliés santé incontestable.
Et laissez aller votre imagination en ajoutant des herbes aromatiques pour varier les plaisirs.
Vous trouverez le Gomasio en magasin Bio mais vous pouvez le faire vous-même c’est très simple.
Ma recette de Gomasio
Ingrédients :
- 10 càs de graines de sésame (veillez à la qualité des graines)
- 1 cuillère à soupe de Gros sel marin non raffiné
- Version Gomasio de la mer : 1 càs d’algues nori paillettes
Préparation :
- Faire torréfier les graines de sésame dans une poêle chaude. Dès que vous sentez une odeur de noisette, couper le feu. Les graines ne doivent pas brunir.
- Laisser refroidir les graines et mixez les avec le sel. Le mélange doit rester sec et la texture proche d’une chapelure épaisse.
- Placer dans un récipient fermé et hermétique
- Conservez votre Gomasio au sec – 3 mois
Nathalie Prades - Naturopathe - Salaberry de Valleyfield